/medias/image/1278029375d010f683748a.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La certification Lean Six-Sigma à l'ISM-IAE

Insertion pro (forum, atelier, formation...)

-

30/06/2019

L'ISM-IAE propose désormais aux étudiants en Master QRC (Qualité et Relation Client) et QSE (Qualité Sécurité Environnement) une certification Lean Six-Sigma reconnue par les entreprises. De quoi s'agit-il ? Est-ce vraiment utile ? Patrick Ginter, professeur associé en charge de la certification, présente cette approche innovante.


Lean Six Sigma, un nom bien énigmatique. De quoi s'agit-il ?
Le Lean Six Sigma inclue des pratiques et outils d’excellence opérationnelle, d’innovation collaborative et d’amélioration continue des processus et des organisations, c'est une véritable culture d’entreprise. La combinaison du « lean » et du « Six sigma » permet d’accroître la performance de l’entreprise selon un axe de recherche continu d’excellence, d'innovation et d’amélioration, dans un mixte à la fois top down (déclinaison des axes stratégiques du business plan de l’entreprise) et bottom up (émergence, priorisation et management des idées d’innovation et d’amélioration au travers de toutes les strates de l’organisation).


Pourquoi les entreprises sont-elles intéressées par des profils certifiés ?
L'objectif pour l'entreprise est de se doter d'actions mesurables et efficaces, de satisfaire ses clients et partenaires, d’impliquer et de donner les moyens d’action aux équipes (empowerment) dans l’initiative et la conduite de changements positifs en continu, et bien souvent aussi, d'améliorer son image de marque. Cette méthode a d’abord été appliquée à des processus industriels (sous l’égide de General Electric, Motorola, etc.), avant d’être élargie à tous types de processus, notamment administratifs, logistiques, commerciaux et d'économie d’énergie en raison, en particulier, de l’essor du monde digital autant que de l’industrialisation des services. Depuis le début des années 2000, elle connaît un développement mondial important en raison de la complexité croissante des organisations, de la digitalisation qui accroît la rapidité des échanges et des transformations internes et externes, ainsi que de l'internationalisation des processus et ressources, qui imposent une vision plus holistique et internationale des problèmes.

Comment s'organise cette certification ?
Plusieurs niveaux de formation et de conduite de projet Lean Six Sigma existent. On commence par le niveau White Belt (initiation légère aux outils et pratiques pour le management et les participations occasionnelles à un projet lean six sigma). Vient ensuite le niveau Yellow Belt (pour les membres de projet Lean Six Sigma capables de proposer et s’investir plus régulièrement dans des actions et projets d’amélioration continue Lean6Sigma, sans les mener encore d’eux mêmes en totalité sinon en partie). Puis  le niveau Green Belt (premier niveau certifié de management de projet Lean6Sigma dans leur propre métier et processus en particulier, jusqu’à 25% de son temps dans l'année). Le niveau Black Belt (management senior de projets lean six sigma, souvent à temps plein, quelque soit le métier et le processus concerné par le projet à mener, forme et certifie les niveaux précédents). Enfin, le dernier niveau Master Black Belt forme et certifie les Black Belt. 

Le plus souvent, les certifications officielles en entreprise commencent au niveau Green Belt. Après avoir mené et réussi plusieurs projets, elles s’appliquent également de plus en plus au niveau Yellow Belt. Le certifié Yellow Belt participe ou réalise des projets simples d’amélioration de processus ou d’activité et sait utiliser des outils de résolution de problème dans le cadre d’une conduite de projet DMAIC (Define, Measure, Analyse, Improve, Control).

Pourquoi proposez-vous une certification Yellow Belt Lean Six Sigma ?
La certification Lean Six Sigma est considérée comme un passeport qui valide les connaissances et les compétences développées au cours de la formation puis de la mise en pratique. Cela permet d’accroître sa visibilité professionnelle et son employabilité, donc d'être reconnu et de mieux se positionner au sein de son entreprise et plus largement du marché du travail, comme un acteur du changement et en particulier, de la gestion de projets Lean Six Sigma. Nous avons souhaité innover et offrir cette possibilité de certification Yellow Belt Lean Six Sigma au sein de l’ISM-IAE, comme partie intégrante de notre processus pédagogique au sein des master QRC et QSE. Cela permet à nos étudiants de bénéficier de cette reconnaissance d’initiation fondamentale aux pratiques et outils lean six sigma, applicable dans leur environnement et leur métier. Ils pourront aller plus loin s’ils le souhaitent, vers des certifications Green Belt ou même Black Belt par la suite en entreprise, après avoir complété leur cursus et mené avec succès des projets dans leur environnement et contexte professionnels.



Patrick Ginter

65 vues Visites

1 J'aime

  • certification
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Insertion pro (forum, atelier, formation...)

Mc2i - Évènement recrutement au Fouquet's

User profile picture

Donia Ferhane

16 octobre

Insertion pro (forum, atelier, formation...)

Forum virtuel Bouygues Construction

User profile picture

Donia Ferhane

04 octobre

Portraits & témoignages

Étudiants entrepreneurs "Konyu, le coût de coeur!"

User profile picture

Donia Ferhane

24 septembre